Chroniques hongroises: Message pour la rédaction de So Foot (en référence à un article sur le football hongrois)

11 décembre 2009

Message pour la rédaction de So Foot (en référence à un article sur le football hongrois)


Encore une fois j’ai oublié de sortir du métro à la bonne station l’autre jour en lisant le dernier So Foot...le seul magazine que j’arrive à lire dans sa totalité. Pas mal. J’ai toutefois une remarque que je voulais formuler concernant l’article sur le football hongrois.

Franco-suisse, vivant en Hongrie depuis 6 ans, amateur de football évidemment, je me permets quelques remarques. Il dépeint vraiment une image négative du football hongrois, qui se résume en mafia, corruption, supporters fachos et faible niveau général. Ce n’est pas faux. Et je trouve l’article très pertinent, et bien renseigné. Seulement, je voudrais souligner les progrès du football hongrois. Car si les Hongrois sont toujours nostalgiques de l’équipe en or des années 50 qui aura marqué l’histoire dans tous les cas – peut-être que les Français parleront encore des années zizou en 2030 - on observe du mieux dans la nouvelle génération. En effet, comment ne pas citer le club de Debrecen („petite bourgade” de 150 000 habitants) à l’est du pays vient de se hisser en phase finale de la Ligue des champions (un véritable exploit national), on peut aussi mentionner les performances honorables de Újpest ou encore le retour de Ferencváros en D1, tous les deux quartiers populaires de Budapest, aux supporters violents. Il ne faut pas généraliser non plus, certains supporters du PSG ou ceux de West Ham ne valent pas mieux.

Un nouveau stade est en projet à Debrecen, Dugarry pourra s’y sentir mieux en commentant les futurs matches de Lyon, Bordeaux ou Marseille!

L’équipe nationale de Hongrie se défend aussi, même si elle vient certainement de perdre ses derniers espoirs de qualification pour le mondial sud africain en perdant 2 fois à domicile (Suède 1-2 dernière minute, et Portugal 0-1). Elle a quelques joueurs de talent dont le milieu de terrain du PSV Dzsudzsak (on va encore entendre parler de lui) et les très jeunes attaquants Priskin et Németh (Liverpool). Les moins de 20 ans ont terminé 3eme de la coupe du monde récemment, derriere le Ghana et le Brésil. De bon augure?

László Bölöni, Hongrois de Transylvanie, bien connu en France, avait d'ailleurs refusé le poste de sélectionneur si la fédération hongroise ne s'engageait pas dans un changement radical des conditions d'entrainement, des structures locales, de la formation, etc. Mais non. Rien ne change vraiment.

Liverpool a eu tout le mal du monde à battre Debrecen lors de son premier match de ligue des champions, dans l’enfer d’Anfield Road. Score final: 1-0. Ok, ils ne jouent pas dans la même catégorie, mais faire bonne figure est l’objectif annoncé, et ce n’est déjà pas si mal. Ils ont ensuite pris énormément de buts (un record historique) mais sans vraiment etre ridicules (sauf contre Lyon..0-8 sur l'ensemble des deux matches)
Une pincée d’optimisme pour un football de légende, qui devra se battre pour garder son honneur, et retrouver sa flamme d’antan, ne plus parler sans cesse des années 50, pour l’éternité.