Chroniques hongroises: Voyage d'été en France

16 septembre 2005

Voyage d'été en France

Partis dans l'après midi directement après le travail, on a sauté dans la voiture pour rouler jusqu'en Allemagne, Regensburg pour être exact. La magnifique aire d'autoroute comme lieu pour dormir. On aurait pu espérer mieux, mais dormir dans la voiture était la seule bonne option, sous la pluie, fatigués par le voyage et la journée de travail. Pas si mal d'ailleurs et on allait se rattraper par la suite!

Lendemain, 7h, après le petit déj, départ pour Nantes, non stop! A travers les autoroutes allemandes puis françaises, des litres d'essence á un prix incroyablement haut, des péages par dizaines, nous voila sur Nantes, ou plutôt devrais je dire Rezé, commune limitrophe de Nantes.Surprise, dans le restaurant de Audrey, non seulement mon frère Marco m'attendait avec une bière á la main, mais aussi Martin! Un plan machiavélique leur avait permis d'organiser cette surprise pour mon passage en France, et c'était plutôt réussi!Soirée dans un resto du centre, champagne et retrouvailles parfaites!Le lendemain, Edina a mis la main á la pâte pour aider Audrey á la préparation des poulets, une bonne expérience!
Le restaurant est très réussi, et l’appartement juste au dessus super bien aménagé, rénové et ne manque pas de charme.
Apres un petit tour dans la ville, nous tombons sur le festival de l'Erdre, concerts de jazz donnés sur le bord de l'Erdre, deuxième fleuve nantais. Ambiance et beaucoup de monde pour l'événement. Un grand plaisir de revoir mon frère et Martin dans le même temps!

Chaumont Sur Loire :

Départ sur la route le long de la Loire, long fleuve, très long, mais cela vaut la peine de se rendre sur ses rives, avec pour voisins, les magnifiques châteaux des rois français ! Amboise, Chambord et notre destination finale, Chaumont Sur Loire et le festival des jardins ! Pas de capuches, ni de musique techno, non on parle bien d’une exposition concours de jardins internationaux, autour d’un thème commun á respecter. Cette année le thème était loin d’être aisé, « la mémoire ». Se souvenir des plus belles œuvres de cette exposition, en voici un exemple en photo !


Bordeaux :

Retour au berceau, la ville de ma consécration, celle qui a porté tous mes espoirs, les souvenirs les plus incroyables et la victoire contre Milan…
Bref, chez moi ! Retrouvaille avec ma mère, puis un grand repos. Le lendemain, visite de Bordeaux qui s’était faite belle pour mon retour. Ils avaient même construit un tramway pour moi, un palais et des nouveaux bars sur les quais !
Détour par le cinéma l’Utopia pour voir « les poupées russes », dont on avait entendu monts et merveilles, mais qui n’est pas mieux que le premier après tout. Mais un bon moment quand même.
La rue qui porte mon nom (St Catherine) nous a contraint á quelques achats inopinés, surtout pour Edina ! J


Lacanau Océan :

C’est ici que je me sens le plus « á la maison », ambiance pinède et calme, luxe, volupté, piscine et océan. On y retrouve mes parents, bonheur partagé !
Bonnes vagues de 1m-1m50, shorebreak á se casser le cou, d’ailleurs j’ai réussi á me faire vraiment mal au dos sur ma première vague…

J’ai aussi pu rencontrer mes amis, ceux avec qui je garde le contact sans arrêt, sur qui je peux compter ! Seb et Samantha, Simon, Julien. Je n’ai pas pu voir Pierre Yves, et je le regrette, mais je pense á lui, et tu es viens quand tu veux ici, fais une escale á Budapest lors de ton trip pour l’Inde ! C’est sur la route si tu regardes bien !

Repos, repos et encore repos au son des écureuils. Ecureuils qui en ont profités pour me lancer une pomme de pin sur mon pare brise, résultat, changement de pare brise obligatoire. Ce n’est jamais arrivé á personne avant dans l’histoire des pommes de pin !
Heureusement l’assurance prend en charge…

Montpezat :

Magnifique demeure des amis de Edina. Daphné et son mari Benny (et oui) y vivent depuis des années, non loin de Tarbes pour les non connaisseurs des villages français (monvillage.com). Ils viennent d’adopter un enfant, et ont maintenant donc 3 enfants adorables. Nous avons passé un bon moment avec eux, et on espère les revoir bientôt !
Pour des raisons techniques, les photos ont été perdues et effacées…

Biarritz-St jean de Luz- Capbreton-Hossegor :

Julien (jaja) nous a accueilli dans sa maison de Capbreton, dans le région que j’aime le plus en France ! Apres lui avoir rendu visite dans son magasin d’opticien á Biarritz, dans lequel j’ai tout de même acheté une paire de Ray ban, on est parti visiter la ville basque et faire un tour sur la plage centrale. Baignade interdite pour cause de pollution…rassurant…

Le soir restaurant á St Jean de Luz, sur le port, avec vue sur le coucher de soleil magnifique ! Au passage la France battait l’Irlande á Landsdown road, j’ai pu apercevoir d’un œil discret la Tv dans le coin du resto…

Lendemain, visite en Espagne, San Sebastian. Le truc c’est que on voit tout de suite la différence entre le pays basque français et espagnol, incroyable non ? Seulement quelques kilomètres séparent Biarritz de St Sébastien…sous la pluie, après s’être perdu dans la ville de Hernani qui ne connaît pas de sorties et de panneaux de circulation, on s’en est retourné sur Capbreton et Hossegor.
Pas le temps de surfer, malgré les bonnes conditions du premier jour, surtout pour cause d’épaule brisée (ou oui) par une vague monstre á LO (au moins 1m20).

Merci Jaja pour ton accueil, on a adoré rester chez toi, jouer avec ton chat, se servir dans ton frigo, changer les plans de ton jardin pour en faire la 8eme merveille du monde, te piquer des Mp3 pour mon ipod, et prendre place dans ton magasin! Tu vis dans la meilleure région de France, profite bien et surtout n'oublie pas de venir chez nous, Budapest pour nouvel an, on délocalise Lacanau!

Marseille (et sa production) :

Mon père nous avait offert la possibilité de séjourner dans son hôtel habituel de Marseille, grande occasion de voir la ville et de la montrer á Edina. Vue sur le vieux port !
On en profite pour dîner dans un resto asiatique, surveillé de proche par Notre Dame de la Garde.
Le lendemain, on a pu faire un tour dans le panier, le vieux Marseille typique, on a suivi le ligne rouge, enfin on a essayé…
Un tour dans le centre ville, dans les rues un peu sales de Marseille, puis direction les Calanques magnifiques de l’est de la ville ! Petit bain dans l’eau bleu turquoise, quasiment seul !
Avant le soir et l’orage de pluie terrible, on a pu aller prier á la Bonne Mère, Notre dame de la Garde veille sur nous. Vue imprenable sur la ville et le ciel sombre aux allures d’apocalypse immédiat…

Cremona :

Ville italienne connue pour y avoir été le berceau des luthiers, faiseurs magiques de violons ancestraux, dont les plus célèbres furent Amati et surtout son élève prodigue, Stradivari. Les violons stradivarius ça vous dit quelque chose ?
Superbe petite ville, place piétonne sur laquelle il ne faut en aucun cas se garer, 103 euros d’amende pour ma poire…mais sinon c’est beau et le Dôme est fantastique ! hmmm…

Vérone :

La belle Vérone, rendue connue par Shakespeare dans un de ses romans dont je ne me souviens plus le nom, une histoire d’amour impossible entre 2 êtres opposés par leurs origines familiales…bref, je ne vous explique pas les détails, surtout que l’auteur britannique n’y avait jamais mis les pieds á Vérone ! pff…
Nous avons logé dans un camping magnifique, sous conseils de Simon, routard expérimenté, et il n’avait pas tort ! Vue sur la ville depuis le camping, le romantisme á son paroxysme ! Merci Simon tu es un génie !


Budapest

Retour Budapest, un peu comme une deuxième maison pour moi, je m’y sens bien, et j’y suis heureux. Vous venez quand vous voulez, je peux aussi me transformer en guide touristique de classe mondiale !

Je vous laisse voir les photos nombreuses ci-dessous !

A suivre…