Chroniques hongroises: Finale!

06 juillet 2006

Finale!

Entre critiques ouvertes et dénonciations, je me dois de prendre la „plume” (même si personne ne lit mon blog…) pour remettre les choses en place!

Depuis le début j’y croyais à cette équipe de France, même si je regrette profondément de ne pas y retrouver Giuly, Micoud ou Anelka. (C’est pour vous dire le potentiel). Je me demande encore comment on peut se priver de Trezeguet dans le 11 majeur, mais c’est plus un souci tactique (alors pourquoi ne pas le faire jouer des bribes de match ??). Je le vois déjà entrer en jeu en finale et marquer le but de la victoire 2-1, lui, le joueur de la Juventus, sous menace de descente aux enfers pour tricherie caractérisée (un autre problème du football moderne, trop d’argent tue le sport…). Avec un peu chance il reviendra en France !

Je regrette également de ne pas être au milieu de mes potes en France ! Ici tout le monde ou presque est contre la France, raisons historiques ou pas, c’est ridicule de constamment être contre nous, c’est du sport, pas de la politique ni encore moins la guerre ! Nous on se mélange aux Portugais, et pour la finale avec des copains italiens. Certains pensent les choses bizarrement, en France aussi d’ailleurs, certains en profitent pour casser et foutre le bordel, mais que faire contre la connerie, les déplacements de foules hystériques sont toujours problématiques.

Maintenant atteindre la finale, je n’en attendais pas autant c’est clair! Surtout avec des mastodontes sur la route (l’Espagne qui était une des meilleures équipes, le Brésil incontournable mais pas vraiment transcendant, et le Portugal vif et doué de Deco, Figo et C.Ronaldo). Difficile parcours semé d’embûches (d’embouches), mais ils sont capables de ramener la coupe du monde, face aux Italiens qui ne nous ont jamais battu de mon vivant! J’espère que le spectacle sera au rendez vous en finale, même si j’ai un peu peur quand on voit les 2 blocs défensifs qu’il y a…

Mention spéciale pour Lilian Thuram, magnifique de détermination, de solidité défensive, de caractère et de présence. Vieira, un monstre, tout simplement le meilleur milieu défensif du monde* (et loin de moi toute arrogance, surtout que je n’ai jamais vraiment aimé l’homme en tant que tel, tout simplement réaliste). Sagnol qui confirme son niveau international, un des meilleurs arrières droits au monde. La surprise Ribéry, plein d’abnégation, de panache et de vista, il est un pion merveilleux de la formation. Et enfin Zidane, un grand joueur qui marquera l’histoire du sport collectif le plus suivi de la planète. Sa grande technique, sa vision du jeu, et en plus il retrouve ses jambes dans les moments décisifs! Je suis heureux pour lui, lui qui m’a fait aimer le football á Bordeaux. Même en cas de défaite finale, il terminera sa carrière par une 2eme finale de coupe du monde, et ils ne sont pas beaucoup à atteindre ce palmarès!

Maintenant j’ai envie de croire qu’il va brandir la coupe, et faire une grande finale, comme en 1998, „pour l’éternité”, comme le titrait le journal l’équipe le 13 juillet 1998.


*si vous etes un habitué de mon blog (il y en a oui!) vous aurez noté que j'avais parlé de Makélélé comme meilleur milieu défensif au monde, et bien ca en fait 2! Quoi de plus? :-)