Chroniques hongroises: Octobre 2006

04 novembre 2006

Octobre 2006

Après un long moment sans messages, trop occupé, je reviens avec un résumé des dernières semaines.
Visite de Martin: Fin connaisseur de Budapest, ce n'était pas difficile de vite trouver son chemin ici. Entre concerts énormes et soirées resto, on a bien profité! Ca fait plaisir de le voir!
concert de Másfél, bon groupe hongrois à découvrir! Notamment avec un saxophoniste et un bassiste de haut niveau! Musique électronique en sus. Le dimanche, DJ francais , Wax Taylor, un grand dj hip hop actuellement en France. Je ne connaissais pas, le hasard a fait qu il m'a offert le cd, j'avais déjà vu l'affiche, et il passait sur Budapest au meme moment!



23 Octobre, 1956-2006: La lutte pour la liberté
Commémorations gigantesques en Hongrie pour les 50 de la Révolution de 1956.
56 représentants d'Etat dont 16 chefs d'Etat (Roi D'Espagne, Roi de Norvege...). Ca en fait des Audi A8 sur l'avenue Andrássy! Pour mémoire, la Hongrie communiste avait écrasé la révolution le 4 novembre 56, avec le retour de 2000 tanks de l'Armée rouge. Un massacre presque passé inapercu en cette période de crise de Suez...il serait temps d'en prendre conscience!
La situation politique actuelle, avec un gouvernement qui avoue avoir menti au peuple pour gagner les élections, plus de la moitié de la Hongrie contre lui...les choses ne sont pas prêtes de s'arranger. La violence policière pour lutter contre quelques manifestants extrémistes mais aussi contre des familles qui étaient dans la rue pacifiquement montre à quel point le moment est grave.

Le minimum serait de considérer son impopularité...et je suis effrayé quand je vois la presse étrangere parler de simples protestations de l'extreme droite...oui il y en a au devant des brutalités, mais 100-200 personnes qu on voit, le reste? 5 ou 6 Millions d habitants (50%). Les élections municipales ont renforcé le fait que le gouvernement n'est plus crédible. Bien sur ce n'est pas aussi simple, la situation économique impose des mesures d'austérité, mais le bilan est fait.//