Chroniques hongroises: La Hongrie pour les nuls, Acte I

15 décembre 2006

La Hongrie pour les nuls, Acte I

Je ne sais pas si je contribue a la reconnaissance de la Hongrie en France et dans le monde (soyons ambitieux!) mais j’espère au minimum la faire connaître sous un autre angle, un autre regard, celui d’un étranger, amoureux d’un pays, et pas seulement d’une femme comme on pourrait le croire (sus au scepticisme!). Tous les pays ont leur intérêt c’est certain. Seulement pour le moment je ne peux parler que de celui-ci. La Suisse et la France sont suffisamment connues de tous (enfin pas vraiment, mais cela fera l’objet d’une autre discussion, rendez-vous au forum de la FNAC Bordeaux le 5 décembre 2012).

Bien sur je n’ose pas dire que je connais tout de la Hongrie, et loin de là, seulement plus que 75% des Français qui n’y ont jamais mis les pieds. Et ce n’est pas une critique. Je ne connais pas non plus beaucoup de choses sur le Danemark par exemple (au moins le situer sur la carte et puis la capitale (Copenhaguen?), sans oublier 2 ou 3 footballeurs de légende!). Donc, si je peux donner l’envie à des gens de venir visiter Budapest et la Hongrie, j’en serais fier.
Premières choses à savoir, la Hongrie fut jadis, il n’y a pas si longtemps, un Grand pays d’Europe. La 1ère Guerre Mondiale y a mis fin, avec le fameux Traité de Trianon. Les conséquences sont désastreuses, 1/3 des Hongrois se retrouvent hors de la Hongrie avec une autre nationalité (aujourd’hui roumaine, slovaque, serbe, croate, slovène…). La faute en revient, de façon assez primaire, à la France. Le traité ayant eu lieu symboliquement au Château de Versailles. Mais le traité fut signé par l’Angleterre, l’Italie, et les Etats-Unis notamment. Sans rejeter la responsabilité de la France, elle n’est pas pour moi la seule à blâmer. Et nous parlons de politique, en période de Guerre n’est ce pas ? Sans entrer dans la polémique, qu’aurait fait la Hongrie si elle avait gagné la guerre ? M’enfin...imaginez la France qui se limiterait á l’Aquitaine…(héééé pas si mal finalement !  )*
Du coup une majorité des Hongrois vouent une fascination presque incroyable aux Italiens. J’aime bien les Italiens et l’Italie mais pourquoi autant d’admiration?

Revenons au présent, il faut voir devant et non pas oublier le passé mais s’en servir pour avancer ! Les Hongrois parlent hongrois. Oui, rien à voir avec une langue slave comme le russe ou le serbo-croate, le slovène, le tchèque ou le slovaque, ni même avec le roumain (langue latine), ou encore moins avec l’allemand. Bien sur les influences germaniques (Empire Austro-hongrois), ottomanes ou russes ne sont pas inexistantes, mais la langue hongroise est à part. Extrêmement riche, elle possède une grammaire presque aussi complexe que la grammaire française, voire plus (c’est pour dire). Cela ne ressemble à aucune langue que vous auriez pu apprendre en Europe. Si on doit en trouver une similaire, mais de très loin, on cite souvent le turc ou le finlandais pour leur structure grammaticale mais cela ne va pas plus loin. D’ailleurs certains mots sont très similaires en turc et en hongrois, qui fut le premier, c’est la question…

Enfin, pour conclure cette première partie, ne confondons pas Budapest et Bucarest. Si seules 2 lettres distinguent les 2 capitales européennes. Budapest est coupée en 2 par le Danube. Bucarest rentrera dans l’UE le mois prochain, 1er janvier 2007. Budapest y est depuis presque 3 ans.

* NDLA : ceci est une réaction typiquement régionaliste que je ne revendique pas…