Chroniques hongroises: 15 mars 2007: jour de fête nationale

18 mars 2007

15 mars 2007: jour de fête nationale


Si on connaît plus le 20 août comme fête nationale, la Hongrie possède un 2ème jour, celui ci commémorant la révolution de 1848 contre la domination autrichienne des Habsbourgs. Les Hongrois défilent dans les rues avec une broche ou une cocarde et le drapeau hongrois tricolore. J'y étais également avec Edina et sa famille.

La fierté nationale, pour se souvenir des grands personnages de la révolution, le poète et journaliste Petőfi Sándor ou l'homme politique Kossuth Lajos. Une chose que l'on connaît peu en France (hormis les grands événements sportifs, serait-on fier de sa nation uniquement quand elle gagne des compétitions sportives??). Je ne comprends toujours pas pourquoi d'ailleurs, si le drapeau français n'a pas que des motifs de fierté, ça c'est sur, il ne faut pas oublier ses racines, sa culture et ne pas le rejeter.

Pour en revenir à la Hongrie, c'est aujourd'hui, en période difficile au niveau politique intérieure, que les plus grands partis se mobilisent, avec notamment le Fidesz (droite conservatrice) qui profite de l'occasion pour continuer sa lutte contre le gouvernement de gauche au pouvoir, celui de Ferenc Gyurcsany.