Chroniques hongroises: Helvetico-lapse

01 décembre 2009

Helvetico-lapse

Citoyen franco-suisse, je vote aussi en Suisse (en tant que citoyen helvétique de l’étranger). La confédération est un système politique complexe, dans un pays complexe. 4 langues officielles, des montagnes, beaucoup de montagnes.

Mon cœur est suisse, aussi, même si il est aussi français, et même hongrois après 6 ans et ma famille qui se construit ici, „citoyen du monde” comme diraient les plus idéalistes. Dans un monde parfait oui, nous sommes tous pareils, égaux, et on accepte les différences culturelles, les différences physiques, ethniques.

Les Suisses votaient la semaine dernière. 3 questions, dont 2 particulièrement polémiques. Pour ou contre la construction de minarets. Pour ou contre l’exportation d’armes de guerre (fabriquées en Suisse). Les Suisses se sont prononcés. Surprise générale, ils refusent la construction de minarets. Un geste hautement symbolique, qui marque le pays. Il montre une certaine peur de l’étranger, et en particulier d’un symbole de l’islam, du monde musulman. En Suisse, il y a 350.000 musulmans, en grande majorité parfaitement intégrés à la société. Ils viennent de Turquie, de Bosnie,du Kosovo, d’Albanie, ou d'Algérie, Maroc ou Tunisie, mais aussi d'Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis (et oui les grandes institutions internationales sont très présentes en Suisse, une menace pour leur intégrité) mais ils sont aussi suisses pour une partie d'entre eux.

L’influence des partis d’extrême droite UDC et UDF est grande, et leur campagne scandaleuse n’est pas passée inaperçue, c’est une certitude, mais même eux ne s’y attendaient pas.

Genève et le canton de Vaud (le mien) ont refusé la loi, et c’est tant mieux, mais ce sont les seuls cantons ou presque qui ont voté en ce sens.

L’Europe n’est pas choqué tant que ça, si on en croit les nombreux sondages, et notamment la France. Qu’en serait-il si on posait la même question aux Français, aux Belges, aux Hollandais, aux Hongrois? (Pour la Hongrie c'est autre chose, les minarets sont une trace de l'histoire, l'occupation ottomane a laissé des traces dans la langue, dans le paysage, et dans l'architecture, voire même dans la culture).

La vraie question est de savoir comment ce thème a pu arriver à être au cœur de la votation, et surtout qu’en est il de l’abstention (environ 50% d’abstention quand même). La démocratie est-elle remise en cause? La souveraineté est-elle un danger? ou est-ce le contraire, et plutôt un signe de démocratie?


Quant aux minarets, symbole religieux pour les musulmans, mais pas utilisé dans la pratique pour l’appel à la prière, mais plutôt comme signalisation de la présence d'une mosquée. Vaste sujet, on n’a pas fini d’en parler. Prônons le dialogue religieux, et profitons de cette calomnie pour relancer le débat en Europe et dans le monde. Beaucoup de gens ont voté pour protester. Certains votent même car ils ont eu par exemple des embrouilles avec des Kosovars dans les rues de Lausanne, j'en suis persuadé, une généralisation, un vote de peur, qui n'a rien à voir avec la religion elle même. Ne fustigez pas trop la Suisse en exagérant, il est aussi bien facile de dire que les Suisses sont des fachos, alors qu’il s’agit d’une partie de la population, mais je pense surtout que ce sont des gens mal informés, ou qui ont peur de l’islam radical, qui généralisent tout car mal informés, un peu comme ceux qui maintenant le font sur le dos des Suisses. C’est aussi très facile de catégoriser la Suisse en ce moment comme „secret bancaire”, „Polanski”, „racistes”, „lents”, etc. La Suisse c’est autre chose, aussi.

Il est temps de redorer le blason, avec cette votation ça ne va pas être simple. Les politiques ont un travail diplomatique fin à réaliser, et un une coopération entre les diverses associations, les communautés est impérative. Lançons le débat pour éviter l'ignorance. Enfin, pour terminer, les Français ne sont pas les mieux placés pour critiquer quoi que ce soit.

1 Comments:

At vendredi, 04 décembre, 2009, Anonymous Anonyme a dit...

Salut ben!
Je suis bien d'accord avec toi, ce sont de sacrés fachos ces suisses!!!
M'enfin, depuis quand les riches aiment-ils les pauvres?
Tu vois que je reste ton seul fan depuis 2002, c'est un scandale.
Je suis bien d'accord avec toi, Kusturica joue mal au foot.
Depuis ton passage éclair à Paris je rêve que nous faisons l'amour sur un ouvrier turc, peux-tu m'expliquer cela?

Je me demande pourquoi tu censures tous mes posts, est-ce que je te fais honte?

Dis surtout à Edina d'arrêter de m'envoyer des textos 6 fois par jour, Gaëlle tire la gueule.

Bon, ce we c'est Paris et la semaine prochaine Lyon, tu m'as compris...

Il est tps de se reservir un verre d'eau de Pologne.
La bise!

Marcel.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home