Chroniques hongroises: Maradona par Kusturica

01 décembre 2009

Maradona par Kusturica

Je sais, ça fait un moment que le documentaire film est sorti, mais je trouve le temps et l’inspiration pour écrire ma critique de passionné.
Passionné de foot, mais aussi de cinéma. Quoi de mieux qu’un documentaire sur Maradona réalisé et même filmé en partie par Kusturica!

Et bien c’est raté..pourtant il y avait les moyens de faire une grande chose, avec le réalisateur de film de légende comme „Papa est en voyage d’affaires „, „Underground”, ou encore „Chat noir, chat blanc”, et LA légende du football mondial, personnage atypique et personnalité complexe du star-system.
Emir Kusturica ne fait que se montrer lui même dans ce film, est-il devenu imbu de lui-même? Oui certainement, il a „pété” un câble, et se met lui même en valeur, en mettant des scènes de ses propres films, en se filmant en permanence, comme si la star du film ce n’était pas Maradona mais plutôt lui..

Quelques bonnes scènes sont à noter quand même, notamment la folie des gens dans les rues de Naples (après tant d’années !) ou la partie à Belgrade avec Diego se remémorant un but magnifique contre l’Etoile Rouge (si je ne me trompe pas). Bref, le mieux ce sont les passages avec les buts de Maradona (mais on voit 15 fois son but contre l'Angleterre, qu'on connait par cœur, et les montages sont lourds..)

Déçu. J’suis déçu... 4,5/10, il « frôle la moyenne car il frôle l’incompétence »