Chroniques hongroises: Chronique Cinéma

11 janvier 2006

Chronique Cinéma


Conseillés par Sam, et surtout offerts par lui même, j’ai pu voir 2 grands films á voir en DVD si ce n’est pas déjà fait.

Crash (Collision) de Paul Haggis : Ce n’est pas le film de David Cronenberg (auteur de la Mouche, et de l’autre Crash (véritable crash c’est certain..) mais bien un film comme je les aime. Un style á la „Amores pero” ou Tarantino, plusieurs histoires se mélangent avec génie pour se regrouper á la fin, et donner une logique au scénario. Le film parle du racisme comme rarement cela a été traité. Finis les clichés et souvent le racisme est plus ancré qu’on ne le pense, ne pas se fier aux apparences, ça on le sait, mais quand c’est bien raconté et magnifiquement mis en scène…

Pourtant l’affiche ne m’avait guere attiré, un casting qui ne laissait pas trop d’espoir (Sandra Bullock (remonte dans mon estime), Don Cheadle (toujours bon lui), Ryan Philippe (oú était il passé?), Mat Dillon (époustouflant!), Brendan Fraser, Ludacris (change de voie?), Tony Danza (Madame est servie)…mais justement, ceux que je pensais le moins, sont peut être les meilleurs! Par le scénariste de Million Dollar Baby, ce film vaut la peine d’être vu et revu, et pour un premier essai, Paul Haggis signe un grand film, et le son avec!



Old Boy, de Park Chan Wook: le cinéma sud coréen est de haut niveau depuis quelques années. Le film au scénario hors norme, glace le sang, et la musique y contribue largement, reste une oeuvre du cinéma contemporain! Les asiatiques dominent le 7eme art!

L’histoire d’un type séquestré pendant 15 ans pour une raison inconnue, par un autre type inconnu, dont le seul lien avec la réalité est la TV, va essayer de savoir pourquoi, et un désir de vengeance va l’animer pendant tout le film. Haletant, sauvage, dur, insoutenable, beau, sombre, excitant, les adjectifs sont nombreux pour définir ce film aux multiples facettes. Grand prix du festival de Cannes en 2004, le jury ne s’est pas trompé.

1 Comments:

At mercredi, 18 janvier, 2006, Blogger lamotta a dit...

Bien sur qu'est ce que tu penses!
J'aime tes commentaires mon ami, mon seul ami (pour combien de temps?)..A bientot!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home