Chroniques hongroises: Apologie de l'Ovalie

20 mars 2006

Apologie de l'Ovalie















Le sport restant mon sujet préféré, et oui je suis un mec, français et un peu limité…enfin halte aux stéréotypes! Faisons l’apologie d’un sport, un vrai: le rugby!

La France vient de remporter le Tournoi des VI nations avec brio (avec qui?), et si cela est passé complètement inaperçu en Hongrie, c’est une belle performance qu’il faut souligner!

Je ne suis pas un spécialiste du rugby*, mais assez pour pouvoir en apprécier la beauté, la réelle force physique, tactique et technique d’un sport élégant, brutal aussi il faut le dire, et on ne peut plus fair-play! Voyez vous dans le football, les adversaires faire une haie d’honneur pour le vainqueur?? L’arbitrage est sans fautes, pour le respect d’un jeu (car c’est avant tout un jeu) qui mériterait plus de reconnaissance dans le monde. Le football reste plus populaire et plus accessible et ne sera jamais détrôné. En Australie, la version á 13 joueurs est plus populaire (car beaucoup plus rapide et violent), mais il est célébré dans le sud ouest de la France, en Afrique du Sud, en Grande Bretagne. L’Ovalie se déploie pour le plaisir du spectacle!

*Je parle couramment le langage du golf et du football qui possedent leur propre vocabulaire...