Chroniques hongroises: Home sweet home

22 août 2006

Home sweet home

On utilise cette expression anglaise pour exprimer le sentiment d'être chez soi et de s'y sentir bien. La question est de savoir où situe-t-on son "chez soi"...que répondez vous instantanément si quelqu'un vous pose cette question? Difficile...je réponds encore Bordeaux ou Lacanau mais un jour quelqu'un m'a dit que cela signifiait que je me sens encore bordelais et non pas budapestois. Une question de temps? Mes racines restent médocaines, 50% de Cabernet Sauvignon, une touche de Vilányi (région vini-viticole du sud de la Hongrie, à découvrir!).

Tout ça pour dire que je reviens de France, 2 semaines de repos en famille. Edina m'avait rejoint en 2ème semaine. Nous avons passé le temps entre Lacanau Océan et Bordeaux, entre balades en vélo, plage, piscine et sorties entre amis. Je n'ai malheureusement pas pu voir tout le monde, difficile d'organiser les choses en si peu de temps...prochainement des photos de France!


Violente tempête sur Budapest!

Retour en Hongrie pour le feu d'artifice de la fête nationale hongroise, le 20 Aout. 1 million de personnes autour du Danube et sur les hauteurs du chateau de Buda; quand arrivèrent des pluies diluviennes, un orage violent et des vents a plus de 100km/h en tornade! Panique générale et mouvement de foule, tout le monde fut mouillé en quelques secondes, trop de monde pour trouver une place a l'abri...on a du rentrer a la maison comme on a pu en évitant le toit d'un batiment littéralement envolé, et des bris de tuiles et vitres emportés par le vent tourbillonnant!
Catastrophe sur Budapest, et personne n'avait été prévenu d'une telle ampleur pour l'orage, pas même les artificiers qui ne pouvaient stopper le spectacle...nous avions bien aperçu l'orage menaçant mais comment deviner une telle rapidité et une telle violence??
En tout cas les gens s'en souviendront, et malheureusement avec autant de monde dehors pour l'événement, impossible d'éviter plus de 400 blessés et 3 ou 4 morts...