Chroniques hongroises: Slovénie

02 mai 2007

Slovénie


Nous avions décidé de partir en Slovénie pour le weekend de 4 jours du 1er Mai! Nous partîmes donc comme prévu direction Ljubljana, la côte adriatique et le lac somptueux de Bled.
Avant tout un petit repère historique: La Slovénie est un petit état issu de l'ex-Yougoslavie mais qui a connu une histoire un peu moins mouvementée suite à sa séparation bien plus précoce du grand État slave en 1991.
2 millions d'habitants pour une superficie 2 fois inférieure à celle de la Suisse! La Suisse justement, est un bon élément de comparaison. La Slovénie est couverte à 60% par des fôrets, et avec la présence des montagnes, notamment les Alpes juliennes; le tout en fait un pays magnifique, avec en prime un accès privilégié à la mer via l'Istrie. 20 kms de côtes adriatiques au climat fantastique qui rappelle sa "cousine croate", ou son voisin italien.
Les minorités italiennes et hongroises sont importantes le long des frontières respectives.

Ljubljana: La capitale slovène. Jolie petite ville jeune et animée, qui mérite largement le détour. Nous n'avons pas pu séjourner dans le meilleur endroit, faute de places, mais peu importe, l'ambiance de la ville avec le beau temps en option en a fait un moment inoubliable.



Les grottes de Skocjan:
Le pays compte plus de 8000 grottes. Parmi elles, nous avons visité celles de Skocjan. Classées Patrimoine mondial par l'UNESCO, en particulier pour son gigantesque canyon en profondeur (-170m!!) et un pont qui en laisse plus d'un hésitant sur le bord...


Trieste (une escale en Italie): histoire de voir l'Italie, un petit détour par le port voisin de Trieste. Nous y avons ainsi pu gouter son inimitable café, ils sont forts ces Italiens!

Piran:
Nous y avons résidé pendant 2 jours. Jolie petite ville a l'extreme pointe de l'Istrie. Son petit port, ses fruits de mer et ses plages de cailloux sont une invitation au repos. Les appartements restent hors de prix (la Slovénie n'est pas donnée pour tout dire) mais on ne regrette rien, surtout hors saison, l'affluence estivale doit sans doute ôter une partie de son charme féerique...


Bled:
Petit bijou au Nord Ouest du pays, proche des plus hauts sommets, on trouve le lac de Bled aux couleurs vives, avec son île au milieu, et son petit chateau mediéval qui surplombe le plan d'eau vert-bleu.

D'une rare beauté, Bled est un lieu idylique, une faveur pour ses visiteurs (nombreux par ailleurs).

NOUS:Guillaume et Tamara

Edina

Moi avec des crevettes géantes!