Chroniques hongroises: Pour ou contre le CPE? Vue de l'étranger:

24 mars 2006

Pour ou contre le CPE? Vue de l'étranger:

Photo: Lemonde.fr / AP/JEROME DELAY

Ce nouveau type de contrat de travail pour les jeunes suscite la polémique, et je dois dire que vue de l’extérieur, la France est assez mal considérée en ce moment.

Ce contrat, s’il reste perfectible, et il le sera, comme toutes nouvelles propositions, a le mérite de créer quelque chose de nouveau, pour faciliter les entreprises á embaucher, et aussi il faut le dire á licencier. Nous devons admettre que le monde d’aujourd’hui est ainsi fait, les emplois sont précaires et difficiles á obtenir, la loi n’arrange pas les choses et le systématique refus de tout ce qui est nouveau est typiquement français. Si on peut y voir du bon, cela incite nos dirigeants á faire le maximum pour améliorer les choses, cela freine également le système, un système qu’il faut modifier, car la protection sociale actuelle, les lois strictes et restrictives, les taxes lourdes sur les sociétés conduisent inévitablement vers l’externalisation.

Même les PME s’y mettent, et étant en Hongrie j’observe ce processus de près. L’Afrique, l’Europe centrale et de l’est, l’Inde, ou encore la Chine sont les destinations á la mode pour l’outsourcing. Les entreprises françaises délocalisent leurs services coûteux, et c’est l’emploi national qui en pâti. Le seul moyen, faciliter la création d’entreprise, l’emploi et le „désemploi” quand il le faut.

Le CPE n’est pas forcément pire qu’enchaîner les stages et CDD, travail d’intérimaire, et la réforme est nécessaire. Bien sur un assouplissement est également obligatoire, cela va sans dire, comme par exemple réduire la période d’essai, et augmenter la prime de licenciement, ainsi que trouver un moyen d’éviter le licenciement abusif et les tensions qui pourraient naître par la suite. (C’est aussi le cas avec un simple CDD…)

J’écris ici simplement ce que je pense, j’ai moi même quitter la France pour travailler á l’étranger, pas pour des raisons de chômage ou autre, mais le tout reste lié, et vivre en France me tente de moins en moins, j’aimerai y retourner un de ces jours, c’est mon pays, et c’est un pays formidable malgré tout.

Je peux m'attendre á des critiques virulentes, de qui? Des Français bien sur, qui d'autre?

3 Comments:

At mardi, 28 mars, 2006, Anonymous Anonyme a dit...

Le plus dur BEN c'est que les gamins qui manifestent ont 15 ou 16 ans et qu'ils vont dans 20 ans représenter la france qui travaille. A peine leur première clope qu'ils savent déjà ce que c'est de manifester.
En même temps un sondage paru hier montre que le QI des français est le 19ème d'europe (94) ça laisse rêveur. A - de 80 on devient flic....

 
At mardi, 28 mars, 2006, Blogger lamotta a dit...

Et c'est eux qu'on montre á la TV, les jeunes branleurs et les casseurs..il faudrait peut etre modérer les images dans les infos! Mais ces jeunes sont inconscients et veulent seulement contester pour contester, le pire c'est les autres!
Jour de greve générale aujourd'hui?? Bravo, belle image de la France..

Concernant le QI, j'ai vu ce test, un ami allemand s'est empressé de me l'envoyer (ils sont les premiers). Au moins un classement dans lequel ils sont premiers! Le gars qui a réalisé cette étude très poussée et très intelligente a aussi dit que les hommes avaient en moyenne un QI plus élevé que les femmes, ca laisse...songeur!
Au moins ils ne vont pas gagner la coupe du monde de football!

 
At jeudi, 30 mars, 2006, Anonymous Anonyme a dit...

Le probleme de la France c'est son manque de dialogue et de concertation entre les différentes personnes concernées : entreprises Vs salariés , Etat Vs groupes politiques corses , Etat Vs banlieue...
La solution : le dialogue social !
Comment : par une plus importante présence syndicale et associative coté peuple et une plus grande représentativité de la société dans les groupes politiques. Une présence de concertation et non d'opposition.
Vive la liberté d'expresiion, vive le combat, vive la démocratie.
STINTU RIBELLU

 

Enregistrer un commentaire

<< Home