Chroniques hongroises: Concert de piano, par Fazil Say, Budapest, Palais des Arts

21 janvier 2010

Concert de piano, par Fazil Say, Budapest, Palais des Arts


Le pianiste turc de 40 ans est un véritable génie, virtuose. Non seulement pianiste, il est aussi compositeur de talent. Toujours en mouvement sur sa chaise, il parait fou, et à l’entendre murmurer la musique, on se demande s'il ne l’est pas vraiment. Il a joué des classique de Bach, Beethoven ou encore Schumann et Haydn, mais toujours avec un style particulier.

Toujours rapide comme l’éclair, il pourrait être un soliste de rock qui improvise à chaque concert. Le concert terminé, applaudissement et petit rappel timide, certains quittent la salle pour être les premiers dans leur voiture. Quelle erreur! Il est revenu jouer une première fois un morceau de jazz (Summer time), avec une rapidité déconcertante, puis nouveau rappel plus enjoué du public. Et là il joue une improvisation totale, si je ne me trompe pas, influence turque avec des notes en appuyant sur les cordes du piano à queue avec les bras (et non pas l'inverse), à l'image d’un instrument à corde oriental. Fabuleux. Nouveau rappel, il passe devant la scène, et avec beaucoup d’humour hésite à se rasseoir sur sa chaise. Finalement il le fait, et joue un classique du piano en raccourcis, un peu comme une chanson qui serait accélérée par un ordinateur! Très drôle et déconcertant de virtuosité. Et un dernier rappel d'une œuvre magnifiquement interprétée (peut-être de lui même). Fin, la salle est debout et acclame l’artiste.

Ne jamais partir avant la fin d’un spectacle, ça je le savais, mais cela confirme ce que je pensais, et si il passe près de chez vous, courrez-y! En France début février.

1 Comments:

At samedi, 06 février, 2010, Blogger Unknown a dit...

Életre szóló élmény! - Experience unique pour la vie !!!!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home