Chroniques hongroises: Colère et rébellions : le modèle français est en marche ?

19 septembre 2006

Colère et rébellions : le modèle français est en marche ?

Les contestations vont bon train en Hongrie en ce moment. La parution à la radio nationale d’un discours d’après élections (devant les députés de son parti) du premier ministre Ferenc Gyurcsány a mis le feu aux poudres. Dans celui-ci, il avoue non seulement ouvertement avoir menti avec son gouvernement de coalition (gauche) pendant 4 ans (entre 2002 et 2006), mais en plus il dit ne pas avoir le choix. La vulgarité de ses propos n’arrange rien.

« Nous avons merdé (...). Personne en Europe n'a fait de pareilles conneries, sauf nous (...). Il est évident que nous avons menti tout au long des derniers dix-huit mois »
N.B: en hongrois cela rend bien plus vulgaire.











Comment un chef du Gouvernement peut-il parler de cette façon ? Si le mensonge est monnaie courante en politique, et ce quel que soit le pays, la situation est grave.

Des réformes sont nécessaires, mais certaines sont critiquables. Je ne me permets pas de juger le tout car je ne comprends pas tout parfaitement, mais je suis bien placé pour savoir que certaines règles fiscales sont carrément absurdes, et les mensonges concernant les taxes et autres impôts vont plonger le pays dans la crise. Si les manifestants sont encore peu nombreux (selon un sondage 47% des Hongrois soutiennent encore le 1er Ministre), le monde entier se penche sur la Hongrie, et des décisions devront être prises en conséquence. Il faut bien un responsable non, et il est nécessaire d’assumer ses responsabilités.

Notre Président Chirac n’a pas su souvent le faire…l’exemple est frappant, mais en France, il a réussi on ne sait pas comment, à se forger une image d’homme appréciable (incroyable…). Peut être est-ce du à son charisme, ou disons simplement qu’il a tout misé sur la chance et ça marche…pour combien de temps ??

A suivre…