Chroniques hongroises: Bregovic enflamme Pest

15 février 2010

Bregovic enflamme Pest


Superbe concert hier soir, salle de concert du Palais des Arts de Budapest. Edina m’avait invité pour mon anniversaire, un beau cadeau!

Goran Bregovic et son orchestre d’Enterrements et de Mariages ont réalisé une grande performance de 2h30 non-stop dans la magnifique salle Bartók Béla. A chaque fois je suis émerveillé par la beauté de cette salle, et l’acoustique hors norme qui s’en dégage. Pour un tel concert c’est idéal, même si on ne peut pas vraiment danser et bouger, car c’est un endroit plus dédié à la musique classique, assis tranquillement en silence. Finalement, les gens ont pu taper dans les mains, quand Bregovic l’a bien voulu! :-)
2 chanteuses traditionnelles de Bulgarie, 5 cuivres (trompettes, saxophone, tubas, etc.), 2 violons et un violoncelle, un chœur de 5 voix masculines, un batteur-accordéoniste-chanteur de talent, et Goran lui-même (guitare électrique, chant, chef d’orchestre). Ça fait du bruit par moment, mais ils ont réussi à alterner les rythmes, avec les musiques des films bien connus (de Kusturica) comme Arizona Dream, Underground, le temps des gitans, Chat noir Chat Blanc. Un mélange électrique (et éclectique) de folklore serbe, de rock, au cœur des Balkans, le tout pour un grand moment de musique du monde.